top of page
Rechercher

RECIT : Une session cassant pas comme les autres

  • Photo du rédacteur: Emilien Feron
    Emilien Feron
  • 12 juil. 2021
  • 3 min de lecture

Il est environ 19h sur les bords de la Vilaine en cette fin Mai. Je suis le premier à être arrivé pour préparer tout le matériel avant l'arrivée de mes collègues de pêche. La journée à été très chaude, la soirée s'annonce orageuse,. Il fait lourd et il y a de nombreuses chasses de carnassiers un peu partout. Je décide d'anticiper la dépose de mes lignes pour ne perdre aucun instant de pêche...j'ai comme un pressentiment. J'embarque dans mon float tube (un FLTB5 ) et pars avec mon montage sur la rive opposée. Alors que j'étais en train de poser mon cassant dans les branches de la rive d'en face, je vois aux mouvements de mon flotteur que mon vif fraîchement posé à certainement un de mes copains à moustaches qui viens lui faire la bise en guise de bienvenue. A peine mon nœud de cassant terminé, le flotteur coule brusquement et le cassant me pète dans les mains. Ma canne (une Bigfight 5 330 équipée d'un KHAOS POWER 10000) restée frein desserré sur l'autre rive se met à s'agiter en laissant dévider la tresse pour la course folle du silure gourmand.

" ... je vois aux mouvements de mon flotteur que mon vif fraîchement posé à certainement un de mes copains à moustaches qui viens lui faire la bise en guise de bienvenue"

C'est dans ce genre de moment que l'adrénaline fait oublier la fatigue de la journée et mes petites gambettes se transforment soudainement en véritable petit moteur hors-bord en palmant à vive allure !! Arrivé au bord, la prise de contact m'indique que le silure s'est "tanké" dans un arbre mort et ne bouge plus. Je garde la tension afin de décider notre ami à sortir. Coup de chance :il se décide à bouger. Aux vibrations de ma ligne, je ressens soudainement quelque chose qui me paraît correspondre à un décroché/raccroché...bizarre...mais le combat est bien là, il est très énervé et je m'attends même à un joli spécimen vu la violence du combat. Le bouillon approche du bord et ma surprise est grande lorsque je vois que ma capture est saisie...par le dos, juste dans "le cuir ". Avec mon gant easy protect , je saisi tant bien que mal ce poisson par la bouche (et c'est pas simple quand l'hameçon n'y est pas pour lui faire ouvrir la gueule!) et le pose sur ma bâche. A la mesure, ce poisson ne fera qu'un petit 1m40 malgré son combat virulent expliqué par la façon dont il est accroché. Après inspection, je constate que ce silure a bien été piqué très fraîchement à la gueule, et je fait alors le lien avec la sensation bizarre rencontrée quelques minutes auparavant. Le silure lors du combat, ferré à l'origine par la gueule a dû se décrocher lors de son passage dans les branches puis par une chance phénoménale (pour moi😇), s'est repiqué par le dos in-extremis grâce à la tension de la ligne.

"A la mesure, ce poisson ne fera qu'un petit 1m50 malgré son combat virulent expliqué par la façon dont il est accroché." Mon jeune ami combatif retrouve l'eau rapidement après quelques photos et je le relâche en le remerciant pour ce moment et en lui donnant rendez vous plus tard. Mes compagnons de pêche arrivent enfin, je leur raconte mon aventure et nous avons alors deux conclusions à cette histoire: 1/ Il est grand temps de finir de tendre les ligne car la soirée s'annonce fructueuse 2/ heureusement que la Vilaine n'est pas trop large 😅.

 
 
 

Comments


bottom of page