Une saison avec une batterie Lithium BSR : l’heure du bilan !
- Emilien Feron
- 23 janv. 2024
- 4 min de lecture

La fin de la saison carnassier est là et c’est l’heure de faire l’entretien hivernal de son embarcation. C’est aussi le moment où tout pêcheur cherche à mettre à profit le temps laissé par la trêve hivernale à l’amélioration de son bateau, ce qui inclut de faire un bilan de l’utilisation de l’équipement déjà utilisé durant ces derniers mois.
Ayant un bateau équipé de batterie lithium BSR lifepo4 depuis la fin Mai 2023, il est temps pour moi de faire un retour d’expérience.
Les gros avantages d’une batterie lithium
Premier point et qui ne fait aucun débat, c’est bien sur le fait que s’équiper de batterie lithium permet de gagner en poids et en place sur son embarcation pour une puissance et capacité équivalente. En effet, à capacité égale, une batterie lithium est 2 à 3 fois plus légère qu’une batterie plomb. Là où il m’aurait fallu à minima 2 batteries plomb pour tenir la journée sur mon embarcation (un cap 360 avec terrova 55lbs et Helix 7msi + vivier et éclairage), j’ai le bonheur de n’avoir eu durant toute cette saison qu’une valise BSR Lithium Prestige 100Ah 12v, sans perte de puissance et dont la capacité réelle m’a permis à plusieurs reprises de faire des sessions de 2 à 3 jours sans avoir à recharger.
Je vous laisse imaginer le bonheur aussi en fin de session quand il faut tout mettre à recharger et qu’il n’y a alors qu’une petite valise de 12kg à descendre du bateau pour mettre en charge. Certes les batteries de la marque BSR Lithium ne sont pas forcément les plus légères ni les plus fines du marché mais on pourra aisément comprendre ce phénomène au regard de l’assemblage et des matériaux de qualité qui servent de protection ainsi que d’étanchéité à cette dernière.
Autres points très agréables : la rapidité de mise en action de pêche grâce à ses deux prises étanches (moteur et accessoires), ainsi que son écran fiable en termes de capacité et d’indication de l’autonomie. Précédemment j’avais une batterie d’une autre marque avec des connecteurs à visser, beaucoup moins rapide et avec des pertes de contact ainsi qu’un écran qui n’était qu’un potentiomètre dont l’indication était erronée, dépendamment de si le moteur était en fonction ou non.

Pourquoi avoir choisi BSR Lithium plutôt qu’une autre ?
Outre le fait que j’ai pu bénéficier d’une opportunité non négligeable de tester ce modèle grâce à l’entreprise Navicom depuis Mai 2023, si j’avais à ce jour à choisir à nouveau une batterie lithium , il ne fait aucun doute que je me tournerai vers la gamme LifePo4 de BSR Lithium.
Il existe plusieurs marques de batteries lithium spéciales pêche sur le marché français, toutes ces batteries ont leurs particularités et le critère le plus rapide à avoir en tant qu’acquéreur est celui du prix. Déformation professionnelle certainement due à mes expériences précédentes, je préfère comparer des produits en termes de rapport valeur/prix plutôt qu’en terme de prix lui-même.
Il conviendra de bien prendre en compte toutes les caractéristiques du produit et d'identifier celles qui seront pour vous les plus importantes. Pour moi, les critères à prendre en compte en priorité sur le choix d’une batterie lithium une fois la capacité, le voltage et quelle technologie de lithium (LifePo4, NMC, Lipo ou autre ?) , porteront sur la sécurité, la qualité d’assemblage et l'éventuel service après vente. Quand on voit les dangers que peuvent représenter certaines technologies de Lithium ou certains assemblages, tout en connaissant l’instabilité du Lithium face aux chocs et à l’eau, il vaut mieux se renseigner avant d’investir.

Une vidéo intéressante sur les dangers du lithium a visionner sur Youtube
Dernier point de poids pour la marque: le service après vente. En tant qu’ancien vendeur d’article de pêche et fils de détaillant, je connais particulièrement bien l’efficacité de Navicom, distributrice des batteries BSR Lithium, concernant le service après vente
A l’usage
Après une saison quasi complète d’utilisation, j’ai pu pousser la batterie dans ses retranchements . Entre les sessions loisirs très répétées et les semaines d’utilisation de mon embarcation pour ma formation de guide de pêche, j’ai pu faire des périodes plus ou moins longues, sous différentes météo, avec possibilité de charger le soir ou non et en utilisant plus ou moins d'électronique et jamais cette batterie ne m’a déçue.
Des exemples parmi tant d’autres: après 2 jours de compétition silure sur la Loire en Juillet, il me restait encore 25% d’autonomie, ou encore après 3 jours en session verticale sur le lac mythique de Guerlédan cet hiver, il me restait encore 15%, d’autres sessions sous des trombes d’eau ( j’habite en Bretagne) où la batterie a toujours garantie une étanchéité parfaite...etc.
Sans oublier que même avec une charge faible, toutes les fonctions de mes électroniques restent utilisables, tandis qu'elles fonctionnaient en dégradé ou mettaient mon moteur avant en défaut en deçà de 40% sur mon ancienne batterie.

En conclusion
Cette batterie, avec sa technologie LifePo4 est tout simplement bluffante sur son autonomie. Elle est compacte, simple d'utilisation, résistante et garantie 4 ans. La technologie LifePo4 est une technologie durable puisque la batterie BSR Lithium accepte jusqu'à 2000 cycles de charge/décharge à 100 %. Sa conception est très sécurisée, avec un BMS de 60a, un fusible de 60a et des vis inox.
Tous ces avantages font rapidement oublier le prix de la bête, proposée à 1650 €, mais qui reste un investissement durable. Personnellement je fait le choix de continuer d’avoir cette batterie dans mon équipement de bord.
Enfin, nous vivons dans un monde libre où chacun est libre de ses choix ! Cet article n’a pas vocation à orienter qui que ce soit dans le choix de sa batterie, mais plutôt à faire un retour d’expériences pour tous ceux qui se poseraient des questions. De nombreux tutoriels des marques BSR Lithium et Navicom sont disponibles sur YouTube et pourront apporter plus de précisions techniques. Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas non plus à regarder ce comparatif entre une batterie Lithium provenant directement d’Asie et la BSR Lithium que j’avais pu faire il y a quelques mois : https://www.youtube.com/watch?v=mD6AWv7HRO8&t=195s&ab_channel=EmilienFeronFishing

Comments