REVUE DE PRODUIT: Le moulinet Silure BIGFIGHT CFR de chez Caperlan.
- Emilien Feron
- 12 juil. 2021
- 5 min de lecture
Depuis quelques années, la marque de pêche de Decathlon France s’est réorganisée en 4 segments (coup, carpe, mer et carnassiers) afin de pouvoir développer son offre le plus en adéquation avec les besoins de ces utilisateurs. On voit alors, une offre de plus en plus technique se développer dans chacun de ces segments. Après avoir re-dessiner sa ligne de cannes silure il y a 2 ans, le secteur Caperlan - Predator Fishing qui est en charge des développements de produit pour la pêche des carnassiers s’est penchée entre autres produits cette année sur le besoin d’un moulinet pour l’usage pêche du Silure qu’elle ne proposait pas jusque là. J’ai eu la chance de pouvoir tester le moulinet #BIGFIGHT CFR en avant première et de participer aux tests de plusieurs prototypes le long de sa conception, en taille 5000 comme en 10000. Je vous partage mon debrief alors que le produit débarque en ce moment en magasin.

"...on pourrait penser qu’il veut nous faire passer le message : “J’ai pas besoin de faire dans le look BLING-BLING, le principal c’est ce que je suis capable de faire ”.
ESTHÉTIQUE: Sur le même moule que son prédécesseur marin le #KHAOSPOWER de la partie Caperlan SW - Pêches en Mer - Sea Fishing , le #BIGFIGHT #CFR arbore néanmoins un look plus classique, que je qualifierais personnellement de plutôt classe. Présentant dans son entièreté une peinture Noir Mat, seules les inscriptions techniques et la marque sont présents sur la bobine en surbrillance. On voit que ce moulinet ne fait pas dans la dentelle et on pourrait penser qu’il veut nous faire passer le message : “J’ai pas besoin de faire dans le look BLING-BLING, le principal c’est ce que je suis capable de faire ”. La prise en mains est “virile” et on sent tout de suite la robustesse dans son poids et son gabarit. la première impression globale est plutôt bonne, s’en suit la revue technique. CONCEPTION: Le bâti et le rotor en aluminium ainsi que l’absence de pièces en plastique inspirent clairement confiance et robustesse. La conséquence est un moulinet assez lourd (764 gr en taille 10000) mais qui reste comparable à de nombreux moulinets de sa catégorie et qui semble prêt à affronter de nombreuses situations. Il est équipé d’une manivelle qui se visse directement dans la roue de commande d’un côté comme de l’autre selon si vous êtes droitier ou gaucher. Sa poignée en forme de boule en EVA tient vraiment bien dans la main et permet de bien s'agripper en forçant. l’avantage de L’EVA par rapport a une poignée métal se fera surtout sentir lors des sessions plus fraîches de fin ou début de saison. La manivelle peut se plier contre le pied pour faciliter le transport, voir se démonter. Sa bobine en Aluminim à une grande capacité : 390m de 45 centièmes ou 310m de 50 centièmes et permet d’enrouler une distance confortable de tresse pour parer aux rushs des silures où si vous tendez loin, comme en grande rivière ou en fleuve par exemple. On regrettera un insert en caoutchouc au centre de la bobine qui aurait assuré à la tresse de ne pas glisser sur sa première spire mais le fond de la bobine étant strié profondément on limite déjà bien le phénomène.

Le pick up, solide, à comme pratiquement tous les modèles de sa catégorie un rabattement manuel. Personnellement, j’aurais apprécié que le pick up soit d’une pièce avec le galet ou en tous cas que le lien entre les deux pièces soit moins angulaire afin d'éviter que la tresse n’accroche au niveau de la soudure...un détail. Le galet en céramique, monté sur roulements est parfaitement conçu pour résister aux frottements et aux échauffements de la tresse lors de rushs violents. Le frein composé de plusieurs disques surdimensionnés en carbone est étanche. Contrairement au KHAOS POWER où on retrouve le même frein, où le bouton de frein pouvait paraître “Tchip” au premier regard,celui ci est un bouton de frein classique, qu’on aurait pû apprécier plus préhensible quand on a des gros doigts pleins de mucus mais qui fait finalement très bien le boulot! On apprécie rapidement sa robustesse lors du démontage. Précis, le frein s’avère puissant et progressif. Il est annoncé à 20 kg de résistance,et s’avère intournable à la main lorsque serrer a fond. Le bâti est étanche pour éviter que l’humidité ne vienne attaquer les éléments internes et n'abîme pas les roulements. Comme ses cousins les #KHAOS et #KHAOSPOWER, ce moulinet n’a pas de bouton de débrayage de l’ anti retour pour éviter un point d’entrée d’eau dans le bâti et le soucis d’une pièce qui pourrait s’avérer fragile. MISE EN SITUATION: Niveau récupération, le BIGFIGHT CFR 10000 affiche un ratio de 4.9 :1 pour un tour de manivelle à 101 cm. Ces 7 roulements à billes plus un à aiguille assurent une douceur et fluidité optimale à ce moulinet qui enroule parfaitement les spires de tresses. Les tests ayant été effectués avec de la tresse 8X en 50/100ème de chez #Caperlan. Pour mes tests, j’ai utilisé le moulinet BIGFIGHT CFR 10 000 aux côtés d’un PENN SLAMMER 3 ou encore d’un KHAOS POWER 10000 en les montants sur des cannes BIGFIGHT 330 de chez Caperlan elles aussi. Le BIGFIGHT CFR 10000 s’est révélé aussi confortable et efficace que ses confrères et n’a vraiment pas à rougir de ses qualités.

Même sur des spécimens de taille moyenne, on sent tout de suite le potentiel de ce moulinet
La saison ne fait que commencer et je n’ai pas encore attrapé de spécimens de plus de 2 mètres mais j’ai pu le solliciter sur de nombreux spécimens depuis l‘automne dernier et peut vous garantir de la régularité et de l’efficacité du frein. J’ai aussi eu la chance d’avoir en test ce moulinet en taille 5000 pour mes prospections en verticale où j’ai pu croiser quelques moustachus énervés pour pouvoir à ce jour me porter garant de sa robustesse. EN BREF: Ce moulinet plutôt haut de gamme affiche un tarif de 110€ seulement pour ce modèle 10 000 et 100€ en taille 5000. Digne descendant du KHAOS POWER, il reprend en partie les mêmes caractéristiques, sauf certains éléments comme des roulements classiques plutôt qu inoxydables par exemple car pas besoin de résistance à l’abrasion comme son prédécesseur qui était conçu pour un usage pêche en Mer mais en gardant un ADN commun : L’HYPER PUISSANCE et LA ROBUSTESSE. Encore une fois la marque Caperlan - Predator Fishing sort un produit avec un rapport qualité/prix imbattable en s’attaquant cette fois au marché des pêches fortes en eau douce. Avec sa garantie de 2 ans, la stratégie de la marque démontre une fois de plus son engagement dans la montée en gamme de ces produits et ne laisse aucun doute sur sa fiabilité.
Comments