top of page
Rechercher

QUELLE BATTERIE (Plomb/Lithium) DE PÊCHE CHOISIR ?

  • Photo du rédacteur: Emilien Feron
    Emilien Feron
  • 23 juin 2023
  • 8 min de lecture

Depuis un peu plus de 5 ans, les valises Lithium ont envahi le monde de la pêche embarquée (mais pas que). Étant moi-même passé du plomb au lithium lors de l’achat de mon bateau qui en était déjà équipé, puis ayant fait le choix de passer sur une lithium de la marque BSR Lithium ensuite, je vous présente sur ce petit article mon retour d’expérience.



A l’heure de la transition énergétique où le lithium est un enjeu industriel majeur avec l’explosion de tous ses usages (industrie, transport …etc), le secteur du nautisme et de la pêche ne sont pas épargnés par la “vague Lithium”, notamment pour les moteurs électriques (avant comme arrière) mais aussi pour leurs caractéristiques de capacité et compacité pour les pêches à poste fixe.

Cependant, dans la foule de distributeurs de batteries spécialisées dans l’usage pêche, le potentiel acheteur se retrouve très vite perdu (manque de transparence sur les matériaux, manque d’informations, absence de réglementation, disparité de prix..etc).


Dans cet article j’ai pû comparer par mon expérience personnelle 3 batteries :

=> Batterie Plomb décharge lente 12V 110Ah Energie marine

=> Batterie Ali Express 12v 100Ah

=> Batterie BSR Prestige 12v 100Ah




C’EST QUOI LE LITHIUM ?


Le Lithium est un métal mou et très léger de couleur argentée. N’existant pas à l’état natif dans la nature, il faut l’extraire sous forme de composé ionique dans les roches, argiles ou saumures. 3eme plus petit atome que l’on peut trouver à l’état solide à une pression atmosphérique, l’ensemble des ressources mondiales identifiées par l’USGS est de 53,8 millions de tonnes dont 58 % en Bolivie et 27 % en Chine.

À ce jour les plus gros extracteurs sont les États-Unis, l’Australie, le Chili, l’Argentine et la Chine.

Ce métal stocke beaucoup mieux les énergies que les autres. De plus, le fait qu’il soit mou et léger, couplé à son potentiel électrochimique, permet la fabrication de batteries moins volumineuses et plus légères pour une même capacité.

Utilisé sous diverses formes technologiques, les plus courantes dans notre domaine seront :

=> Le NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt) , principalement utilisé dans l'industrie automobile

=> Le LFP ( Lithium, Fer , Phosphate) caractérisé par sa stabilité et sa capacité de cycles longs.





LITHIUM vs PLOMB: DES ARGUMENTS DE POIDS


Avant l’arrivée du Lithium sur le marché, nos embarcations étaient toutes équipées de système de batteries plomb, souvent lourdes et encombrantes. Certes cela suffisait bien à couvrir l’usage demandé lors d’une journée de pêche à l’époque, mais c’était sans compter la montée en puissance des moteurs avant ou des technologies comme la Mega-live….ect, fortes consommatrices d’énergie.


La consommation cumulée d’un échosondeur, voire plusieurs , ajoutée à un moteur avant ainsi que de différents accessoires de bord, amènerait à avoir plusieurs batteries plomb en parallèle pour tenir une journée complète d’autonomie. Tout cela sans compter que pour un moteur 24V, il faudra déjà compter 2 batteries plomb en série, et 3 pour un 36V. De quoi se retrouver avec une quantité de batteries a bord astronomique pour quelques heures de pêche et surtout un poids non négligeable, donc une augmentation de consommation.


En comparaison , une batterie Lithium de la marque BSR Lithium prestige 12V 100ah pèse 12 kg contre 23 kg en plomb. Il faut aussi savoir que sur une Lithium telle que celles proposées par BSR Lithium, 100% de la capacité est réelle tandis que non sur la Plomb. De plus, étant une technologie qui redoute le contact de l’eau, les batteries Lithium dédiées à l’usage pêche sont présentées sous forme de valisettes étanches bien pratique à transporter.



LITHIUM vs LITHIUM : LE COMBAT DES CHEFS !


Autant il est facile pour l’usager de se rendre compte rapidement des différences entre une batterie Plomb et une batterie Lithium, autant il est compliqué de s’y retrouver dans la jungle des fabricants et distributeurs de batteries Lithium. Complexité augmentée au regard des écarts tarifaire entre certaines références qui pourraient se valoir comparables sur le papier.



A l’extérieur:

A première vue, en regardant plusieurs modèles, on peut déjà se rendre compte de la qualité du matériau constituant la valisette. Bon nombre de valises sont pourvues d’une simple coque à l'étanchéité sommaire, hors quand on connais le caractère instable du Lithium lorsqu’il est en contact avec l’eau, on comprend tout de suite pourquoi certaines marques comme BSR Lithium préfèrent assurer leurs valises avec un matériau 2X plus épais que d’autres (Nanuk ip67 en polypropylène), assurant ainsi étanchéité et non déformation du produit dans le temps, quitte à perdre un petit peu en compacité.


Dans la même trempe, on pourra comparer les connectiques. De mon usage personnel, j’ai eu l’agréable surprise de trouver des connectiques moteur IP69 pour le sondeur et IP 67 pour le moteur avec des prises de qualité sur ma batterie BSR Lithium (anti sable, feu et chocs) tandis que je n’avais que des connecteurs à vis en plastique sommaires sur ma précédente Lithium importée d’Asie. Ces connectiques de qualité assurent donc un bon contact pour les appareils,sans perte d'énergie et sans jeu au fil des mouvements.



Dernier point que l’on pourra comparer à l’extérieur: l’écran et la jauge de consommation. Sur la BSR Lithium Prestige, j'apprécie grandement la visibilité de la capacité et de la consommation instantanée avec temps restant à la seconde prêt sur cet écran Gen2 certifié étanche, tandis que je n’avais qu’une jauge de la capacité restante sur ma batterie précédente qui m’a paru plusieurs fois d’une précision approximative.


A l’intérieur:

Là, se jouent les grandes différences de conception et donc d'efficacité et de durabilité de la batterie Lithium.


Les cellules BSR Lithium sont des cellules de grade A, anti explosion et capables de garantir 2000 cycles de charge/décharge à 100% . En comparaison, ma batterie précédente assemblée en Chine disposait de cellules de grade B, moins sécurisées, qui ne correspondent pas aux exigences C.E et à la qualité de l’ampérage discutable.

Cette différence de qualité de cellules fait que par exemple une batterie BSR 12v 100Ah fait en réel 106.66Ah tandis qu’une Chinoise 12v 100Ah avec ses cellules de mauvaise qualité donnera au mieux 80 Ah avec non pas 2000 cycles mais environ 600 cycles.

N.B: Pour le novice en la matière, le nombre de cycles ne définit pas la limite d’utilisation de la batterie. Ce nombre garantit une utilisation à 100% des cellules dans cette limite.


Le BMS (Battery Management System) peut lui aussi être très différent d’un fabricant à un autre. Ce composant électronique est le cerveau de la batterie. Il assure une surveillance et un contrôle permanent sur l’ensemble de la batterie et de ses cellules. Il les équilibre quand nécessaire et autorise les charges et décharges en fonction des limites de tension afin d’optimiser la durée de vie de la batterie. Il assure aussi une protection contre les courts-circuits, les surtensions et sous-tensions, les surcharges ou encore les élévations de température. Ce dernier est garanti 100% étanche et répondant aux normes C.E en vigueur chez BSR tandis que celui présent sur les batteries Chinoises est non étanche et de très mauvaise qualité.


N.B: La régularité de tension garantie par le BMS de la batterie est un point très important. J’ai pû en faire l’expérience avant mon passage en batterie BSR Lithium. Avec ma batterie Chinoise, la tension baissait en même temps que la capacité, faisant que mon électronique (moteur avant Terrova 55lbs et echosondeur Helix 7 G4 ) présentaient des signes de dysfonctionnement, au risque de dégrader la carte mère de ces appareils qui ne supportent pas fonctionner à basse tension et qui ne seraient pas pris en garantie.



C’est au niveau de l’assemblage que l’on finira par trouver un des derniers éléments marquants et importants dans la comparaison des différentes batteries. Par exemple, les composants des batteries assemblées en Chine proposant des prix défiant toute concurrence sont assemblées avec de simples soudures tandis que l’assemblage fait en France des batteries BSR Lithium est réalisé avec des barrettes de cuivre nickelées , des rondelles et des vis en inox qui garantissent plus de 10 ans la fiabilité de ce dernier.


Enfin, en comparaison de mes deux batteries lithium, j’ai pû avoir l‘agréable surprise qu' avant de passer à BSR mon moteur avant (Terrova 55 lbs) affichait du 4.5km/h en vitesse de pointe tandis qu’il atteint désormais 6km/h dans les mêmes conditions avec cette nouvelle batterie.

N.B: J’ai effectué une session “crash-test” de la batterie BSR en naviguant près de 20h sur 2 jours en Loire avec moteur avant Terrova 55lbs très sollicité et Helix 7G4 avec autochart, side imagin constamment activés et 2 personnes à bord. A la fin de ma sortie, la batterie affichait encore 25% de capacité… un record !


LA SÉCURITÉ

L’un des dangers les plus significatifs des batteries lithium est le risque d’incendie et d’explosion. Les batteries lithium contiennent des composants inflammables et sont sensibles aux surcharges, aux températures élevées et aux courts-circuits. Si une batterie est endommagée, mal installée ou utilisée incorrectement, elle peut surchauffer, entraînant une réaction chimique violente pouvant provoquer un incendie ou une explosion. Sur un bateau, où les espaces sont souvent restreints, un incendie peut se propager rapidement et mettre en danger la vie des occupants ainsi que la sécurité du navire lui-même. Raison de plus pour bien faire attention à la qualité du montage de celle- ci et pour apprécier la norme feu UL94 VO de la batterie BSR .



LA RÉGLEMENTATION


Une fois tous ces points passés en revue, on peut se pencher sur la réglementation qu’auront à subir les fabricants de batteries Lithium, et c’est bien un point noir de cette industrie. Marché émergent et en pleine expansion ,il n’y a pas encore eu de cadre réglementaire défini qui obligerait la conformité de l’assemblage, des matériaux et de la sécurité. Bon nombre de fabricants de batteries lithium, comme BSR Lithium, s’engagent volontairement dans un processus de fabrication de qualité en faisant valider leurs installations et protocoles par des organismes certificateurs mais d’autres sont bien moins scrupuleux ne cherchant qu'à réduire les coûts de production.

Enfin pour l’usager, aucune réglementation n’est nécessaire pour le transport et l’utilisation d’une batterie Lithium.


LE TRUC EN +


Il faut savoir que chaque batterie assemblée par la société BSR Lithium subie un contrôle qualité avant sa livraison, propose une garantie de 4 ans avec son chargeur pour la gamme prestige et 2 ans pour la gamme eco, chose dont on ne peut pas vanter les mérites dans nombre d’autres distributeurs de batteries Lithium.

Ils sont tellements sûrs de leurs batteries Lithium que la société Navicom (entreprise Bretonne qui distribue entre autres les moteurs Minnkota et les echosondeurs Hummunbird ) propose de passer la garantie du moteur Minnkota avant à 4 ans au lieu de 2 ans en cas d’achat simultané avec une batterie BSR.



BSR LITHIUM :


Fort de plus de 10 années d'expérience dans les batteries industrielles et lithium pour la manutention, le nautisme et les activités de loisirs, BSR Lithium développe des valises lithium haut de gamme pour différents distributeurs à travers l'Europe spécifiquement pour le marché de la pêche et de la navigation.

Qualité, disponibilité, stock et SAV font de BSR un des principaux leaders de la batterie lithium.

Chaque valise est montée dans les ateliers situés près de Toulouse par les 11 techniciens qualifiés et assermentés de façon à ce que cette batterie soit irréprochable à la réception mais aussi dans le temps, ils contrôlent toutes les batteries sur banc de décharge avant départ qui permet un contrôle de tous les composants et une sécurité accrue.

Fort depuis sa création en 2012 par Aurélien Fernandez, BSR innove et apporte son expérience pour le plaisir des pêcheurs et loisirs sur leur solution de stockage d'énergie.

Découvrir BSR Lithium : https://www.bsr-france.com/



CHOISIR SA LITHIUM

Une fois tous les éléments en main et l’assurance du bon choix de fabricant de votre future batterie Lithium, il faudra vous poser 3 questions essentielles:

Quels sont mes besoins?

En fonction de la taille et du poids de votre bateau, de la puissance de votre moteur électrique, de la fréquence et de la durée de chaque sorties et des zones fréquentées, les critères seront nombreux pour définir la puissance et la capacité de votre batterie, d’où l'importance de se renseigner au préalable sur le site du fabricant et des revendeurs spécialisés.


Que couvre la garantie et combien de temps?

Certaines garanties ne couvrent que les cellules, d’autres la batterie complète !


Qui est mon fournisseur ?

Une question qui peut paraître idiote mais qui vous garantira la qualité du produit, de son montage et de son SAV.


Voici terminée cette revue des différences que l'on peut trouver dans les très nombreuses solutions d’alimentation de votre embarcation. J’espère que ce comparatif vous aidera à faire votre choix dans les différents moyens d’alimenter votre bateau ou float tube en énergie. Enfin, n’oubliez pas que si vous souhaitez investir dans une batterie de la gamme BSR Lithium (éco ou prestige), j’ai la chance de pouvoir partager un code promotionnel de 10% valable sur le site pêcheur.com, n'hésitez pas à me contacter en PV !





+ de détails en regardant la vidéo du même sujet sur ma chaine Youtube !


Pour découvrir la gamme BSR sur le site pêcheur.com : https://www.pecheur.com/vente-navigation-batteries-chargeurs-bsr-1252,1951,0,0.html


Pour découvrir tous les produits distribués par Navicom: https://www.navicom.fr/


 
 
 

Comentários


bottom of page